Partie I : Le syndrome
Le syndrome de Lavanville est un phénomène étrange s'étant manifesté sur les joueurs de la version Verte de Pokémon, sortie uniquement au Japon. Ce phénomène se traduisait par des maux de tête, des saignements des yeux ou des oreilles, pouvant même, dans des cas extrêmes, aller jusqu'au suicide.
La cause ? Lavanville, une petite bourgade perdue au centre du jeu. Cette ville peut paraître inintéressante, car elle n'a ni Arène, ni personnage important. Cependant, un batîment s'y trouve : la tour Pokémon, immense cimetière de Pokémon.
Lavanville, cité microscopique à la si terrifiante histoire
Néanmoins, ce n'est pas l'apparence de la ville, ni son contenu, qui nous intéresse ici. Mais sa musique. La musique de Lavanville contient en effet un son spécial, dit "binaural". Ce type de son a une influence certaine sur le cerveau, et peut provoquer des émotions (tristesse, bonheur, jusqu'à pouvoir copier les effets de la drogue). Dans le cas de Lavanville, le son binaural se situait à une fréquence quasi inaudible pour l'oreille adulte, mais que les enfants (principale cible des jeux Pokémon) capte bien. C'est ce son qui a créé ce phénomène, poussant plus de 200 enfants au suicide, en particulier le fils du créateur de la musique, Ethan Nakamura (Nakamura s'était pendu, mais peu de temps après, son fils s'est jeté contre une voiture). Le père de Nakamura travaillait dans une unité secrète du Japon, l'unité 731, qui menait des expériences sur le fonctionnement humain, en partie sur le système auditif.
Partie II : La vérité
Une étude au spectrogramme a permis de déterminé que d'étranges symboles apparaissait à un moment donné de la musique. Cependant, cette étude est tombée dans l'oubli. J'ai néanmoins, à l'aide du logiciel Audacity, réussi à analyser au spectrogramme la musique de Lavanville, disponible sur YouTube. Et là...
L'analyse spectrogrammique du thème de Lavanville
Ce que vous voyez est un spectrogramme, c'est-à-dire une analyse sonore approfondie. On y voit clairement apparaître une forme de fantôme : cette forme est l'une des présentations que peut emprunter les Pokémons bugs MissingNo et PKMN 731, deux Pokémon rares et censé n'avoir jamais existé. On distingue également des Zarbi, Pokémons Alphabet, formant le mot "LEAVE" ("partez" en anglais). Ce dernier symbole est d'autant plus étonnant que les Pokémon Zarbi n'étaient pas encore apparus à la sortie de la version Verte (dite 1G pour première génération). Il n'est apparu qu'à partir de la 2G, soit les versions Or et Argent.
Un mystère plane donc sur le thème original de Lavanville, qui a ,bien sûr été modifié pour les versions occidentales Bleu et Rouge. Pour en savoir plus, je vous conseille d'aller voir la très bonne vidéo de DidiChanDouiDoui, qui lui aussi s'est beaucoup documenté sur le sujet.
Je vous remercie d'avoir accordé votre attention à mon blog, n'hésitez pas à le partager avec vos proches avec ce lien : http://adf.ly/1EsnnJ
Amicalement,
Monsieur Poireau

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire